À propos

Claire Pierlot est Conseillère Conjugale et Familiale (CPFB, à Louvain-La Neuve) et Formatrice.

Fondatrice et Animatrice des ateliers de soutien parental « Un pas devant l’autre », renommé aujourd’hui les ateliers « To be Parent » dont la mission est d’accroître les connaissances et soutenir les compétences des parents et des professionnels de l’éducation dans leur relation avec les enfants.
Claire est convaincue que le bon déroulement de ces relations passe par l’éducation. L’apprentissage de l’éducation est une nécessité fondamentale dès le plus jeune âge ou « l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »
N. Mandela.

C’est la tâche (pas toujours évidente) des adultes, parents et professionnels de l’éducation d’y répondre.

Son expérience de mère (2 filles de 23 et 19 ans), ses formations, sa thérapie personnelle l’ont menées à vouloir transmettre via les ateliers et les formations, ses connaissances acquises et les outils utiles. Transmettre aux parents et professionnels de l’éducation pour apprendre à éduquer à la fois de façon aimante et structurante et adaptée à chaque enfant dans son intégrité et son contexte.
Elle soutient les compétences des parents car faire la démarche d’approfondir ses compétences, c’est aussi faire la démarche d’accepter de changer sa manière d’être et de faire pour améliorer la relation à l’enfant au quotidien.

Claire reçoit en consultation privée, individuelle et/ou en couple.

Elle est formée à l’Analyse Transactionnelle (CT, champ psychothérapie à l’Atelier Transactionnel de Rosières) et à la sexothérapie fonctionnelle (Académie des arts de l’amour).
Elle est certifiée aux animations d’atelier de soutien parental selon le modèle d’A. Faber et E. Mazlish (Paris) et à la gestion positive des conflits (Université de paix à Namur).

Elle complète sa formation par des ateliers satellites sur des sujets spécifiques tels que :

  •  L’Analyse Transactionnelle au service de l’éducation des enfants. A.De Mol et Ch.Wyns
  •  Les approches éducatives et thérapeutiques des ados. G.Vallat
  •  Entre compétition et négociation, laquelle choisir ? A.De Mol et M.Jacqmot
  •  Dans vivre en couple, il y a « vivre ». Ch.Marx
  •  L’amour pour l’autre dans la relation d’aide. L.Schreiden
  •  Pour un contrat de réussite dans le couple. S.Nasielski et S.Evrard
  •  Comment faire de la thérapie de redécision efficace. Ian Stewart
  •  Psychopathologie de la demande et ses 17 sabotages. Ch.Marx
  •  Se libérer du tabac : Retrouver et satisfaire les besoins cachés derrière cette dépendance. L.Schreiden
  • Familles et tiers pesant. E.Goldbeter
  •  Ma relation à l’argent. M. Costermans et M.Jacqmot
  • Adolescence: Accompagner, comprendre et faire face…Ch.Marx

Expériences
Après avoir été peintre-décoratrice pendant 10 ans dans le domaine cinématographique, publicitaire et privé, Claire décide de changer d’orientation pour se tourner vers les relations inter-humaines. À la recherche d’outils aidant à l’amélioration de ces relations, elle fait une formation en coaching (CFIP). Lors de cette formation, elle découvre l’Analyse Transactionnelle, totalement séduite par cet outil de communication, elle décide de s’y former jusqu’au bout.

Claire est co-thérapeute dans 2 groupes thérapeutiques depuis 5 ans.