Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour qu’ils parlent

Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour qu’ils parlent

En devenant Parents, nous avons pour mission de donner aux enfants le meilleur de nous-mêmes et plus encore…Du projet de leur conception à leur autonomie, nous voulons les reconnaître en tant que personne dans leur intégralité. Malgré notre amour inconditionnel, il nous arrive de nous sentir démunis devant certaines situations imprévisibles que nous ne gérons pas toujours comme nous l’aurions voulu. Les enfants ont tant à nous apprendre sur nous mêmes.

De la théorie à la pratique, ces ateliers servent à s’entraîner à la réussite de nos actions éducatives pour le bien-être de tous.

Des ateliers pour parents, grands-parents, professionnels de l’éducation qui veulent découvrir d’autres habiletés, d’autres attitudes, à l’aide d’outils simples pour faire et être en relation avec les enfants au quotidien, pour vivre dans l’écoute et le respect tout en les soutenant dans les apprentissages incontournables de l’éducation. Des ateliers pour redonner du sens à l’éducation. Comment être en concordance avec notre époque et éduquer de manière aimante et structurante pour en faire les adultes de demain ?

Devenons le partenaire, le parent, le grand-parent, le professeur, l’éducateur que nous voulons être.

Les ateliers en groupe s’organisent en 8 séances de 2h30 chacune.
En groupe, pour des échanges respectueux et solidaires entre les participant(e)s. Pour un partage des facilités et des difficultés rencontrées. Chacun pourra bénéficier de la richesse des interactions, comme un effet miroir, entre participants.

Chaque participant(e) disposera d’un carnet de travail pour lui permettre de suivre le programme et recevoir les outils concrets, pratiques et applicables entre les séances et par la suite.
Des ateliers pour encourager, raviver, développer les compétences, les ressources et la confiance des parents.
Les outils seront transmis non pas comme une recette toute faite, mais comme un accompagnement pour explorer et mettre en place de nouvelles pistes efficaces. Oser faire pour sortir de sa zone de confort.

Un engagement aux 8 séances est demandé pour créer une cohésion de groupe et pour suivre l’enchaînement dans l’ordre des différents thèmes.
Il est vivement conseillé aux parents de suivre la formation en couple ou séparément pour garantir le résultat d’une communication cohérente avec les enfants.

Au programme:
Soirées à thème :

  1.  Apprendre aux enfants à reconnaître, à exprimer et à utiliser leurs émotions de façon aidante et constructive.
  2. Comment apprendre à l’enfant à coopérer ?
  3.  Comment sanctionner de manière juste, sensée et efficace ?
  4. Comment encourager l’enfant à devenir autonome ?
  5.  Utiliser les compliments, comment et quand donner des signes de reconnaissance ?
  6. Aider les enfants à se dégager des étiquettes qui les empêchent de s’épanouir, comme : le distrait, le maladroit
  7. Débriefing, retour sur les 6 séances précédentes, réponses aux questions amenées par les participants.
  8. Une séance de rappel et d’intégration des outils sera planifiée ensemble dans un délai de 3-4 mois.

L’atelier s’organise sur demande

Un soir de semaine, 8 séances de 2h30 chacune de 20h à 22h30
la 8è séance est à fixer avec les participants dans un délai de 2 à 3 mois.
La première date est fixe, toutes les autres sont modulables après concertation avec le groupe.
Si vous souhaitez vous joindre à ce groupe, contactez Claire Pierlot

Lire attentivement les conditions générales: Conditions générales

Lieu : À La Hulpe, un groupe sera constitué à partir de 4 inscrits (l’adresse sera précisée aux inscrits.)
Prix : 320€/personne htva, ou 490€/couple htva (carnet de travail compris) soit 20 heures de formations comprenant la séance de rappel.
Le prix ne doit pas être un obstacle. Nous pouvons en parler.